L'upcycling une autre façon de consommer
L’upcycling, et si on laissait libre court à la créativité ?
Un peu d’histoire
L'upcycling ne date pas d'hier, il apparaît pour la première fois au milieu des années 90 mais il s'est démocratisé pendant la pandémie de Covid-19. Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, opposait le recyclage traditionnel qu’il appelait « downcycling » (qui détruit tout) à l’upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre.
Cette pratique est née dans les pays en voie de développement, pour lesquels il est difficile d’accéder aux biens de consommation basiques. Les pays développés se sont ensuite approprié le concept et se sont à leur tour mis à récupérer et valoriser des objets.
L’upcycling kezako ?
Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Littéralement, il s'agit du "recyclage par le haut", une démarche bien plus éthique et green encore que la seconde main.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", cette citation d’Antoine Lavoisier, prononcée il y a plusieurs siècles est aujourd’hui pleinement appropriée.
Un constat chiffré sur l’ampleur du gaspillage dans l’industrie vestimentaire :
4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe
80% des vêtement jetés finissent en décharge ou incinérés
70% des vêtements qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés
En moyenne, les Français achètent environ 9 kilos de vêtements par personne et en donnent l’équivalent de 3 kilos
L’équivalent d’une benne de vêtements est jetée chaque seconde dans le monde
L’importance de donner une seconde vie en revalorisant l’existant
A l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité, après un été caniculaire, nous sommes conscients que nous devons de plus en plus faire attention à notre façon de consommer.
L’upcycling s’inscrit parfaitement dans les principes du développement durable puisqu’il va plus loin que le simple recyclage.
L’ucycling, c’est du recyclage inventif, créatif et moderne ! Il ne s’agit pas simplement de ressortir les affaires de nos grands-parents pour les porter, c’est le pari de créer de nouveaux produits, contemporains avec des matières déjà utilisées.
L’upcycling permet de revaloriser en laissant libre court à sa créativité
Partir d’anciennes pièces déjà utilisées dans le but de les revaloriser est un challenge passionnant pour les éco-responsables qui débordent d’imagination pour concevoir des pièces uniques et tendances.
L’upcycling détourné ?
Le développement durable est à la mode, aussi, les grandes enseignes de la fast fashion et même de la puériculture ont décidé de prendre le virage de l’upcylcing. Ces dernières proposent à leurs clients de rapporter leurs vieux vêtements en échange d’un bon d’achat à dépenser dans le magasin… D’autres, proposent des collections fabriquées à partir de matières recyclées. Ces marques s’emparent de cette tendance dans le but de pouvoir toucher une clientèle de plus en plus sensible aux questions climatiques.
Un bon début, consiste en une prise de conscience de la nécessité d’upcycler pour revaloriser, espérons que cela ne devienne pas un moyen détourné de consommer toujours plus sous couvert d’une bonne conscience environnementale.