Un peu de vocabulaire…
Et si l’on vous en disait un peu plus sur les gigoteuses, turbulettes ou encore nids d’ange ?
Cet article est destiné aux futurs parents, jeunes parents, grands-parents, oncles, tantes, cousines, les copines…et tous ceux qui ne savent pas ou qui ont toujours des doutes !
Gigoteuse, turbulette, nid d’ange, kezako ??
Alors, si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, une gigoteuse, c’est celle qui gigote ! Il existe d’ailleurs, son équivalent masculin : un gigoteur qui, vous l’aurez compris est celui qui gigote !
Bon, essayons d’aller plus loin. Une autre définition, bien plus pertinente pourrait être :
élément du trousseau d’un nourrisson qu’il conserve jusqu’à deux ans environ. En gros, pour faire simple, il s’agit d’une sorte de sac de couchage équipé de bretelles qui ne laisse sortir que la tête et les bras de bébé. Bébé ne risque pas de se découvrir ni de se retrouver emmêlé dans les draps. Car oui, vous l’aurez compris, cela remplace les draps et la couette ! Il existe des gigoteuses de la taille 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois et même 24 mois pour les enfants qui « gigotent » beaucoup !!
Ok, on est bon pour la gigoteuse mais alors, la turbulette ??
Et bien, c’est la même chose ! mais c’est plus rigolo de perdre tout le monde avec des noms différents 😉. Quoi que certains vous diront peut-être que certaines turbulettes ont des manches et sont séparées au niveau de l’entre jambe… un vrai casse-tête
Je pense que pour la gigoteuse et la turbulette, vous êtes désormais parfaitement calés sur le sujet, en revanche quid du nid d’ange ??
Et bien si le nid d’ange peut également être défini comme un sac de couchage pour bébé, il se distingue de la gigoteuse de par son ouverture par le haut sans manches ni bretelles. Il se présente quant à lui avec une forme de capuche sur le haut pour protéger la tête de bébé du froid. Il s’agit donc d’un élément du trousseau que l’on ne trouvera que dans de toutes petites tailles, naissance/1 mois. En effet, le nid d’ange ne permet pas de limiter les mouvements de bébé aussi bien qu’avec une gigoteuse puisque bébé n’est pas sécurisé par les bretelles.
Autre spécificité, le nid d’ange est souvent compatible avec les sièges auto grâce aux ouvertures prévues à cet effet qui permettent le passage des bretelles du siège auto.
Vous êtes désormais en mesure de pouvoir chercher s’il vous reste des gigoteuses ou nids d’ange que vous pourrez confier aux doigts de fée d’Anatole et Madeleine et découvrir toutes les transformations possibles.